Pentagon Papers
Titre Parallèle  The Post
Auteurs   Spielberg, Steven (Directeur Publication)
Hannah, Liz (Scénariste)
Singer, Josh (Scénariste)
Streep, Meryl (Auteur)
Hanks, Tom (Auteur)
Paulson, Sarah (Auteur)
Whitford, Bradley (Auteur)
Greenwood, Bruce (Auteur)
Odenkirk, Bob (Auteur)
Williams, John (Compositeur)
Edition  Universal : France , 2018
Collection  
Illustration   couleur
Format   DVD vidéo
ISBN   5053083152437
Prix   41.11
Langue d'édition   français, anglais, allemand, russe
Langue d'origine   anglais
Sujets   Films dramatiques
Etats-Unis
Washington : thème
Journalisme : thème
Guerre du Viet-Nam : thème
Scandale politique : thème
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Moigny sur école 1078479140816 F SPIAdulte / DVD - Rez-de-chausséeDisponible
Résumé : Résumé : Première femme directrice de la publication d'un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manoeuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles... Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis... Bonus : Ligne éditoriale : Recréer une époque - Arrêtez les presses : Le tournage de Pentagon Papers - Arts & divertissements : La musique du film
Notre avis : Steven Spielberg signe une ode à la liberté de la presse. S'il relate un fait historique, le film est aussi une dénonciation d'un pouvoir qui cherche - aujourd'hui encore (plus que jamais?) - à museler les journalistes. "Pentagon Papers", superbement réalisé et interprété, est ainsi un vibrant plaidoyer pour la démocratie et un grand film "anti-Trump". Jamais académique, cette oeuvre sous tension est l'un des meilleurs films de son auteur. CD.
Notes : Prêt
Sous-titres pour sourds et malentendants.
Format(s) Vidéo : 16/9, 4/3, 1:85
Format(s) audio : Dolby Digital 5.1
Tous publics
AFI Awards, USA 2018 : Film de l'année - Detroit Film Critics Society, US 2017 : Meilleur Casting - Iowa Film Critics Awards 2018 : Meilleure Musique - National Board of Review, USA 2017 : Meilleur Film, Meilleur Acteur, Meilleure Actrice - North Texas Film Critics Association, US 2018 : Meilleur Film
Un manifeste urgent pour la presse et la démocratie doublé d'un thriller épatant et d'une réflexion nécessaire sur la place des femmes dans la société. Le réalisateur de La Liste de Schindler qui redonne foi en l'Amérique. En deux mots, Spielberg président ! - aVoir-aLire.com - Frédéric Mignard - 24/01/2018
Spielberg déploie une mise en scène d'une ampleur invraisemblable et un casting stupéfiant pour ce thriller journalistique qui convoque aussi bien Hitchcock, que Frank Capra ou Alan J. Pakula. - Ecran Large - Simon Riaux
Le film, sa part joyeuse et bondissante, a une telle valeur d'appel, plus encore que de rappel. Une forme de "Reprenons la mesure de notre responsabilité et de notre pouvoir" qui se dirait aussi : "Vivons". - Cahiers du Cinéma - Florence Maillard
Avec Tom Hanks, épatant comme toujours, Meryl Streep fait vibrer Pentagon Papers d'une humanité captivante. Leur pari audacieux est un suspense qui repose sur deux mots-clefs : la conscience et la confiance. - Le Figaro - Marie-Noëlle Tranchant - 24/01/2017
De la même façon que la guerre de Sécession conditionnait les négociations politiques dans "Lincoln", de la même façon que la guerre froide déterminait le genre du "Pont des espions", Spielberg réalise avec ces "Pentagon Papers" son Vietnam war movie. Sauf que les champs de bataille sont des salles de rédaction, les QG des salons feutrés, les fusils des claviers, les balles des mots. - Les Inrockuptibles - Jacky Goldberg - 19/01/2018
Spielberg parvient, par une mise en scène aussi enjouée que précise, à faire partager au spectateur l'enjeu de chaque échange, l'excitation de chaque découverte et décision. Dans ce didactisme euphorisant, à contre-courant du pessimisme de l'époque, réside aussi la dimension politique de cette ode au contre-pouvoir que représente le journalisme lorsqu'il est pratiqué avec indépendance et témérité. - Libération - Marcos Uzal